top of page

Créateurs, facilitez la réparation : placez les étiquettes de manière stratégique


Dans notre activité au sein de la Retoucherie EF94, nous rencontrons souvent des difficultés lors du dépiquage de certaines parties de vêtements en raison de l’ajout d’étiquettes cousues à des endroits inappropriés. 


Pour éviter ces problèmes, nous recommandons vivement aux créateurs de vêtements éco-conçus de simuler la réparation ou même le dépiquage  de leurs produits durant le processus de conception. Cela permettrait non seulement de rendre les vêtements  réparables mais  pourrait  également  faciliter la réparation  lors de la production.



Prenons l'exemple d'un slip dont l'élastique doit être remplacé. Si l'élastique est cousu directement avec le tissu du slip, son remplacement est  plus compliqué.  Dans l’exemple en photo, l’élastique est fixé au surjet sur le tissu puis rabattu de la valeur de l’élastique. En revanche, il est possible d’ajouter un nouvel élastique en le glissant dans l’ourlet mais l’étiquette de marque cousue sur l’ensemble de l’épaisseur complique cette opération.


La solution consiste à choisir l’endroit idéal pour que l’étiquette ne gêne pas le dépiquage ou le  remplacement de l’élastique. Voir l'exemple mis en avant sur l'image de couverture de l'article avec l'étiquette (c)ikatee placée sur une poche.


En prenant en compte ces bonnes pratiques, vous faciliterez non seulement la réparation de vos vêtements, mais contribuerez également à la durabilité et à la satisfaction de vos clients.



9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page